Collectif Roosevelt.be | Un "New Deal" en 15 solutions pour éviter le krach ultime

Collectif Roosevelt.be

Un "New Deal" en 15 solutions pour éviter le krach ultime

Signez pour que la planète soit encore habitable dans 20 ans - L'affaire Climat

Nous étions 75.000 dans les rues de Bruxelles le 2 décembre pour exiger de l’Etat et de ses représentants qu’ils prennent enfin leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique.

Les jours suivants nos gouvernements, s’ils ont réagi à cette manifestation, n’ont pas rencontré ses revendications.

Et une semaine  plus tard, à la Cop24 en Pologne, contrairement à 10 pays Européens ambitieux, la Belgique refusait de signer l’engagement  de diminuer les émissions de CO2 à zéro émissions nette en 2050.

Or la première chose à faire est de diminuer drastiquement nos émissions de CO2.

Pour ne pas dépasser une augmentation de 1,5°et éviter un saut irréversible vers des catastrophes en chaîne, il faut que les émissions baissent de 55% d’ici 2030 et à zéro émissions nets d’ici 2050 (par rapport à 1990) d’après le GIEC.

 

L’affaire climat – Klimaatzaak - www.affaire-climat.be

 

Pour faire bouger l’Etat, il faudra retourner dans les rues pour se faire entendre. Mais  il y a aussi la voix judiciaire. C’est cette voie qu’a choisi l’association Klimaatzaak – Affaire climat.

Dès 2014, ils ont intenté un procès à   l’Etat fédéral et les 3 régions,   exigeant la présentation  dans les 9 mois d’un programme commun coordonné et commenté. Ce programme  doit avoir  pour objectif de réduire les émissions de CO2 en Belgique de 87,5%, ou à tout le moins de 80%, en 2050 par rapport au niveau de l’année 1990.

Jusqu'à présent ce procès a été bloqué par la région flamande pour des questions liées à la langue utilisée lors de la procédure.

Au début, il n’y avait que 11 signataires, à présent ils sont près de 54.000 co-demandeurs. Et au plus nous serons nombreux, au plus difficile il sera de nous ignorer.

En France, une démarche similaire a été lancée récemment. Appelée "l'Affaire du siècle", elle a récolté le soutien de presque 2 millions de citoyen.ne.s, du jamais vu !

 

C’est simple : Cliquons sur Je signe sur www.affaire-climat.be/