Signez pour que la planète soit encore habitable dans 20 ans - L'affaire Climat
Nous étions 75.000 dans les rues de Bruxelles le 2 décembre pour exiger de l’Etat et de ses représentants qu’ils prennent enfin leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique.
Les jours suivants nos gouvernements, s’ils ont réagi à cette manifestation, n’ont pas rencontré ses revendications.
Et une semaine plus tard, à la Cop24 en Pologne, contrairement à 10 pays Européens ambitieux, la Belgique refusait de signer l’engagement de diminuer les émissions de CO2 à zéro émissions nette en 2050.
Or la première chose à faire est de diminuer drastiquement nos émissions de CO2.
Pour ne pas dépasser une augmentation de 1,5°et éviter un saut irréversible vers des catastrophes en chaîne, il faut que les émissions baissent de 55% d’ici 2030 et à zéro émissions nets d’ici 2050 (par rapport à 1990) d’après le GIEC.
L’affaire climat – Klimaatzaak - www.affaire-climat.be
Pour faire bouger l’Etat, il faudra retourner dans les rues pour se faire entendre. Mais il y a aussi la voix judiciaire. C’est cette voie qu’a choisi l’association Klimaatzaak – Affaire climat.
Dès 2014, ils ont intenté un procès à l’Etat fédéral et les 3 régions, exigeant la présentation dans les 9 mois d’un programme commun coordonné et commenté. Ce programme doit avoir pour objectif de réduire les émissions de CO2 en Belgique de 87,5%, ou à tout le moins de 80%, en 2050 par rapport au niveau de l’année 1990.
Jusqu'à présent ce procès a été bloqué par la région flamande pour des questions liées à la langue utilisée lors de la procédure.
Au début, il n’y avait que 11 signataires, à présent ils sont près de 54.000 co-demandeurs. Et au plus nous serons nombreux, au plus difficile il sera de nous ignorer.
En France, une démarche similaire a été lancée récemment. Appelée "l'Affaire du siècle", elle a récolté le soutien de presque 2 millions de citoyen.ne.s, du jamais vu !
C’est simple : Cliquons sur Je signe sur www.affaire-climat.be/ |