Collectif Roosevelt.be | Un "New Deal" en 15 solutions pour éviter le krach ultime

Collectif Roosevelt.be

Un "New Deal" en 15 solutions pour éviter le krach ultime

1.000 milliards pour le climat et l'emploi? C'est possible • Café Roosevelt

Le Collectif Roosevelt .BE vous invite à son nouveau café-débat dans un cadre convivial, en buvant un verre voire en grignotant un morceau, à la carte.

Lieu: Café Le Cheval Marin - 90, Quai aux briques, 1000 Région de Bruxelles-Capitale
Date: jeudi 17 janvier 2019, 18:00

En pratique : Jeudi 17 janvier 2019 à 18h - Le Cheval Marin - 90, Quai aux briques, 1000 Région de Bruxelles-Capitale. Entrée gratuite.

Confirmez votre présence et invitez vos amis en cliquant ici.


1.000 milliards pour le climat et l'emploi ?

On connaît l'urgence d'agir : la NASA parle de disparition de notre civilisation dans les prochaines décennies, des suites des bouleversements climatiques, de l'explosion des inégalités, voire plus probablement d'une effet cumulé de ces deux phénomènes.

On peut éviter l'effondrement climatique, les solutions sont connues et même en partie rentables économiquement : isoler les bâtiments, investir dans le renouvelable, la mobilité douce et la transition agricole.
Mais qui va payer cette transition vers un monde bas carbone ?

Si on a pu créer plus de 3.000 milliards € depuis 2008 pour "relancer l'économie", ne pourrait-on pas en faire au moins autant pour sauver le climat et, donc, l'humanité ?


Les échanges seront introduits par deux courtes présentations :

Rebecca Thissen, Chargée de recherche sur la Justice climatique au CNCD-11.11.11, nous apportera son témoignage de l'intérieur de la COP 24 à Katowice et le bilan qu'on peut tirer, 1 mois 1/2 après que 75.000 citoyen.ne.s se sont mobilisé.e.s pour le climat dans les rues de Bruxelles.

Michel Cermak, Porte-parole du collectif Roosevelt .BE, développera la proposition de pacte finance-climat-emploi initié par le climatologue Jean Jouzel et l'économiste Pierre Larrouturou, qui suscite un enthousiasme et des convergences grandissantes en Europe. Un pacte qui pourrait financer massivement une transition énergétique rapide et créer des millions d’emplois décents.

Ludovic Suttor-Sorel, Chargé de recherche chez Finance Watch et membre du Collectif Roosevelt .BE, nous éclairera sur les pratiques de création monétaire de la banque centrale européenne et comment elles pourraient financer la transition écologique plutôt qu‘alimenter la spéculation.